photo Les Célestins … forever

Les Célestins … forever

Manifestation culturelle

Schiltigheim 67300

Le 03/12/2024

Appelons « swing », cet entrelacs de notes et de rythme, cette envie de bouger, de chercher ses « dancing shoes » ou d’appeler en urgence un certain « Doctor Jazz ». Appelons « groove » ces notes rugissantes qui courent le long d’un blues nostalgique ou d’une ballade qui chante le parfum des magnolias en fleurs le long d’un « lazy Mississippi ». Appelons « incandescence » cette flamme qui se partage entre les huit musiciens et plus loin, jusqu’aux rivages de la Nouvelle-Orléans. Et comment nommerons-nous ce jazz qui crie, qui chante et qui défie le temps ? Appelons le : « Les Célestins », tout simplement !    

photo LES CÉLESTINS

LES CÉLESTINS

Manifestation culturelle

Schiltigheim 67300

Le 14/12/2021

Fondé en 1972 autour d’un premier 33 tours, les Célestins n’ont pas manqué de célébrer les années qui passent au son du Jazz Nouvelle Orléans sur les pas de Louis Armstrong, Sydney Béchet ou encore King Oliver, Bix Beiderbecke et Duke Ellington... et quelques autres. Arpentant les grandes scènes, de festival en club, et une dizaine d’albums plus tard, leur style libre et décontracté ne s’est jamais laissé enfermer dans les clichés du genre, pour se consacrer au plaisir d’une musique vivante et partagée.

photo The sassy swingers / ouverture de saison Vendenheim

The sassy swingers / ouverture de saison Vendenheim

Manifestation culturelle

Vendenheim 67550

Le 16/09/2021

Avec « Hot For More », ce sextet singulier propose une nouvelle scénographie, pour un show vintage et “feel good” aussi bien visuel que sonore. Sassy jusqu’au bout des ongles, les Swingers chantent, dansent, enflamment la scène comme la salle, portés par une création lumière et des nouveaux costumes conçus par les costumières de la mondialement célèbre compagnie « Royal de Luxe ». ¿Encore plus punchy, toujours aussi rétro, les nouvelles compositions des Sassy convoquent une fois de plus l’esprit des années 1930 et remettent au goût du jour un répertoire très largement New Orleans, Creole, Jazz, et Blues.Le tout porté par l’enthousiasme communicatif de l’électrique Sandrine Arnaud, pin-up délicieusement rétro et interprète à la voix féminine rare dans ce type de répertoire.¿¿Pétulante et pétillante, débordante d’énergie et de générosité : Sassy c’est elle. ¿A la tête du sextet, elle dépoussière depuis ce répertoire enjoué et métissé des années 30 à nos jours. Enregistré entièrement en analogique, “Music from New Orleans”, le premier album du groupe, est sorti en mars 2018. Chant, kazoo : Sandrine ArnaudBanjo, trompette : Mathieu LagraulaWashboard, batterie: Simon RiochetSousaphone:[...]

Ressources supplémentaires